Aller au contenu

Le jour de Victoire 1945

Le Jour de la Victoire (en russe День Победы), célébré le 9 mai en Russie et dans la plupart des pays de l’ancienne Union soviétique, est le jour de commémoration de la signature à Berlin de l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie face aux troupes alliées (Union soviétique, États-Unis, Royaume-Uni et Commonwealth, France libre, Pologne libre, Roumanie, entre autres) et donc la fin pour les Soviétiques de la Grande Guerre patriotique.

Un premier acte de reddition de l’armée allemande a été signé à Reims (France) le 7 mai 1945 à 2h41 du matin. Cet acte de reddition reconnaît la capitulation sans condition du Troisième Reich et ordonne la cessation des combats le 8 mai à 23h01.

Staline ayant demandé que l’acte soit signé dans la capitale d’Hitler (Berlin), une seconde signature de l’acte de capitulation a eu lieu à Berlin dans la soirée du 8 mai 1945, à 23 h 01 (heure d’Europe centrale), soit le 9 mai à 01 h 01, heure de Moscou, compte tenu du décalage horaire.

Jour de la Victoire

Le Jour de la Victoire est un jour férié instauré en 1965 en Union soviétique et est actuellement  férié en Russie, Biélorussie, Arménie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Géorgie, Monténégro, Moldavie et Ukraine. Un défilé militaire est organisé ce jour-là à Moscou, sur la place Rouge, et la population arbore le ruban de Saint-Georges pour célébrer l’événement. De plus, de nombreux Russes arborent ce jour-là des portraits de héros de la Deuxième Guerre Mondiale.

Marie-Louise et Pavlik ont eu la gentillesse de nous raconter leur vécu et leur point de vue sur cette guerre.

Les enfants de notre école ont aussi participé à leur manière..