Une soirée pour découvrir les républiques de l’ex-URSS le samedi 16 octobre

L’Association russophone de Cornouaille, en partenariat avec le Centre des abeilles, organise un atelier-découverte des républiques de l’ex-URSS samedi 16 octobre.

Les organisateurs prévoient aussi une découverte des républiques de l’ex-URSS par les sens avec dégustation de pain géorgien, salades russes, feuilles de vigne farcies moldaves…
Les organisateurs prévoient aussi une découverte des républiques de l’ex-URSS par les sens avec dégustation de pain géorgien, salades russes, feuilles de vigne farcies moldaves…

S’appuyant sur les différentes nationalités présentes en son sein, l’association russophone de Cornouaille a choisi de présenter, samedi 16 octobre, au Centre des abeilles, cinq républiques de l’ex-Union soviétique : la Russie, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine et l’Ouzbékistan. « Le but n’est pas de rentrer dans un débat géopolitique, préviennent les organisateurs, mais de parler de traditions, de musique, de cuisine, des richesses culturelles de ces pays ».

 

« Avant l’éclatement de l’Union soviétique, expliquent Nicolas Beaux et Sabina Domorak, membre et présidente de l’association organisatrice, il y avait quinze républiques dans l’URSS. À présent indépendante, chaque république a gardé son folklore, ses coutumes, remis en place sa langue bien que les habitants parlent tous le russe ».

 

Buffet dînatoire et soirée dansante

Après une cérémonie d’accueil sera proposé un buffet dînatoire composé de plats typiques de chaque république. Un petit focus sur les cinq pays représentés sera proposé avec des photos, des vidéos, des témoignages. « Mais on sera surtout là pour danser, chanter, manger, échanger et rigoler. Il y aura également une chanteuse professionnelle », annoncent les membres de l’association qui porteront pour l’occasion des costumes traditionnels.

Créée en juin 2018 et comptant une quarantaine d’adhérents, l’Association russophone de Cornouaille donne des cours de russe à une cinquantaine de personnes au Centre des abeilles. Elle projette d’organiser des cours de cuisine et travaille sur la création d’un club ado (14-17 ans) pour les jeunes russophones ou ayant un intérêt pour la Russie et sa culture. Renseignements auprès de Sabina au 06 67 96 45 27.

Pratique

Atelier-découverte des républiques de l’ex-URSS, le samedi 16 octobre, à partir de 19 h, au Centre des abeilles, 4, rue Sergent Le Flao. Tarifs : 15 €; 10 € pour les enfants. Passe sanitaire exigé. Réservation obligatoire au 02 98 55 33 13.

Publié dans Le Télégramme  le 06 octobre 2021 à 14h30